L’année dernière, à l’occasion du 80ème anniversaire, nos organisations CGT ont su mettre les bouchées doubles pour mobiliser massivement (6000 personnes présentes à la sablière de Châteaubriant) et transmettre les valeurs qui animaient nos camarades tombées sous les balles nazies (plusieurs initiatives à destination des jeunes, avec notamment un riche débat à Nantes).
Cette année, il ne s’agit pas d’un anniversaire avec un chiffre rond, mais il n’en demeure pas moins important au regard d’une actualité politique qui, partout en Europe, voit les partis de la haine reprendre de la vigueur. Dans notre pays, le RN, arrivé une nouvelle fois au second tour de l’élection présidentielle, a qualifié 89 députés à l’élection Législative. Pour la première fois de l’histoire, deux d’entre eux ont été élus Vice-Présidents de l’Assemblée Nationale. Nous ne pouvons nous résoudre à voir les héritiers des nazis devenir un parti « comme les autres ». Nous ne permettrons pas que l’Histoire bégaie, que la misère sociale due à des politiques libérales que nous combattons depuis des décennies serve d’alibi à la haine, au racisme et à la xénophobie.
Ce 81ème anniversaire sera aussi l’occasion de rappeler que le CNR (Conseil National de la Résistance) installé en 1943 est l’exact inverse de l’outil de communication que Macron a mis en place en septembre 2022 (Conseil National de la Refondation) pour mieux faire passer ses politiques de régressions sociales.
Aussi, pour rappeler certaines vérités historiques, poursuivre les combats de nos camarades, nous vous attendons nombreux.ses
le dimanche 23 octobre à Châteaubriant.
Comme chaque année, l’UD CGT 49 et l’USR organisent un déplacement en car pour cet commémoration.
Départ à 12 h 30 place de La Rochefoucauld Angers.
- Retour, même lieu vers 19h30
Prix de la place : 10€ è (le reste à charge pour l’UD CGT 49, l’USR CGT 49 et la fédération PCF 49)
N’oubliez pas de vous inscrire auprès de l’UD CGT 49 et de l’USR CGT 49
Au plaisir de partager ce moment de mémoire avec vous,
Bien Fraternellement.
Xavier DUPEYROUX,
Secrétaire Général UD CGT 49.