Resultats tpe 2024

Résultats des élections TPE dans le 49

  • Le 17/01/2025
  • 0 commentaire

Les élections professionnelles dans les entreprises de moins de 11 salariés - dites TPE - sont terminées et l'heure est au bilan.

Mais avant, Il faut saluer le travail des militants qui sont allés sur le terrain pour rencontrer ces salarié.es isolé.es, souvent éloigné.es des syndicats et peu sensibilsé.es aux problématiques des conditions de travail même si i.elles y sont confronté.es quotidiennement.

Ce travail militant n'est pas toujours "confortable ", à priori mais ces rencontres sont souvent riches  et celles et ceux qui s'y sont lancé en sont toujours revenus satisfaits.

Merci encore, vous avez fait un sacré boulot !

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse le la CGT Maine & Loire ainsi qu'un fichier excel reprenant tous les résultats de ces élections qui ont vu , pour la première fois depuis l'organisation de ces élections, la CGT arriver en tête !

Et comme un bon dessin est plus parlant qu'un long discours, vous trouverez aussi un résumé de ces résultats sous forme de graphiques.

Le tout est téléchargeable et utilisable dans vos syndicats.

Resultats elections tpe 2024 1Resultats elections tpe 2024 2Resultats elections tpe 2024 3

Communiqué

Pour la quatrième fois, les 5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés)  ont  été  appelés  à  voter  pour  les  élections  professionnelles  du  25  novembre  au  9 décembre dernier.


Au niveau national, la CGT en ressort victorieuse ! Elle conforte sa place de première organisation représentative des salariés des très petites entreprises avec 27,64% des voix, et creuse l’écart en finissant près de 13 points devant la 2e organisation syndicale.
Une victoire historique dans le Maine et Loire où la CGT devient 1 organisation syndicale avec 22,32 % des voix, 3 points devant la deuxième organisation syndicale. Une 1 depuis l’organisation de ces élections en 2012.


La CGT, ses candidates et candidats remercient les électrices et électeurs qui nous ont témoigné leur confiance. C’est un message fort envoyé en direction des pouvoirs publics et des entreprises. Par ce vote, les salariés des TPE ont fait le choix du syndicalisme de lutte et de proximité porté par la CGT pour conquérir de nouveaux droits.


Ce  vote  renforce  la  détermination  de  la  CGT  à  agir  avec  les  salariés  des  TPE  pour  gagner notamment :
✓  Des  augmentations  immédiates  des  salaires  face  à  une  inflation  devenue  pour l’immense majorité insupportable ;
✓  Un droit aux vacances, aux activités culturelles et à la pratique d’une activité sportive de qualité comme le permettent les CSE pour tous les autres salariés.


Malheureusement, ces élections n’ont mobilisé que 4,09% de votants, 4,79 % dans le Maine et Loire. La CGT dénonce les nombreux dysfonctionnements observés tout au long de ce scrutin qui ont empêché la participation. Dans un sondage dévoilé par la CGT en octobre 2024, plus de 50% des salariés des TPE n’étaient même pas au courant de ces élections !


Les  pouvoirs  publics  n’ont  pas  joué  leur  rôle  :  peu  d’information  auprès  des  salariés,  non- inscription  de  certain·es  électeur·trices,  non  réception  des  courriers  pour  voter,  difficultés d’accessibilité au vote en ligne...


La CGT appelle donc le gouvernement et le patronat à revoir les modalités d’organisation des prochaines élections pour les faire évoluer vers un vote sur liste avec une période de vote commune à tous les salariés issus des petites et grandes entreprises, du public et du privé.

  • Nom du fichier : Communique de presse resultats departementaux 2024
  • Taille : 71.05 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Resultats departementaux 2024 et evolution par rapport a 2021
  • Taille : 26.64 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Resultats elections tpe 2024
  • Taille : 275.1 Ko
Télécharger

Actu CGT elections TPE Représentativité syndicale

Ajouter un commentaire