Une commission pour écouter les "filles du bon pasteur"
- Le 13/12/2022
- 0 commentaire
Nous vous en parlions à la rentrée ; un film est sorti le 23 novembre sur leur histoire ; … Les « filles du bon pasteur » ont fait parlé d’elles durant tout l’automne. Aujourd'hui, les choses bougent (enfin !)
Pas trop tôt... mais sans doute trop tard.
Nous venons d’apprendre par voix de presse qu’une commission indépendante va être mise en place à partir du 14 décembre afin de faire la lumière sur les accusations de maltraitances portées par d’anciennes pensionnaires entre les années 40 et 80.
Ces femmes dénoncent des maltraitances physiques et psychologiques, du travail forcé non payé, l’utilisation de la « camisole chimique », du mitard, … (reportez-vous à notre article du 2 septembre pour de plus amples renseignements).
Cette commission aura pour mission d’écouter les personnes ayant souffert de ces traitements, d’identifier les éventuels abus et d’émettre des préconisations en vue d’éventuelles réparations.
C’est une bonne nouvelle et un premier pas dans la reconnaissance du calvaire qu’ont subi ces « filles du bon pasteur ». Mais celless-ci font savoir, par la voix des représentantes de l'association de défense des victimes du bon pasteur que, après avoir subi ces sévices il y a plus de 50 ans, ne vont pas s'associer à une entreprise de "réabilitation" de l'institution. Elles ne ne s’interdisent pas, par ailleurs, une action en justice.
Pour lire l’intégralité dé l’article de Ouest France du 12/12/2022, cliquez sur le lien :
Ajouter un commentaire